Aller au contenu

Après avoir lutté contre la maladie, Alain nous a quittés le 24 Juillet. Alain fut un des membres fondateurs de l'activité randonnée à Pleumeleuc et a été le premier président pendant 20 ans des Sentiers de la Vaunoise. Instigateur de la mise en place de la Rando-Santé, il en a été un animateur jusqu'au bout. Alain restera une figure marquantes des Sentiers.

Premiers brevets Audax décernés en Ille & vilaine.


Venus de toute la Bretagne, ils ont parcourus sous un soleil printanier 25 ou 50 kms, à un rythme de 6kms/heure. Organisé pour la première fois en Ille & Vilaine par la Fédération de randonnée d'Ille & Vilaine et les Sentiers de la Vaunoise.

Cette manifestation a mobilisé un peu plus de 70 bénévoles dont une soixantaine pour les Sentiers de la Vaunoise mais aussi du comité FFRando35 ainsi qu'une mobilisation dans les communes traversées : Bédée, Pleumeleuc, Romillé et Breteil.

Outre la préparation en amont, le jour J il fallait du monde pour l'accueil, offrir un café, organiser les ravitaillements, servir les repas du midi accueillant 80 audacieux mais également les bénévoles et pour finir le pot de clôture avec la remise des diplômes.

Un vrai moment de fraternité, c'est aussi cela l'esprit de la randonnée dans toute ses composantes. Nul doute que cette journée restera graver dans beaucoup d'esprit.

Un moment très fort à l'arrivée de l'après midi ou tout les bénévoles sont venus applaudir les marcheurs. Ces derniers ont su à leur tour féliciter l'investissement et l'organisation de cette journée. Une réelle réussite !

La randonnée du Quiou

Le mardi 4 mai 2019, la randonnée du mardi s'est déroulée au Quiou, une petite commune d'environ 310 habitants qui fait partie des Côtes d'Armor, nous a fait découvrir bien des surprises !

Nous sommes partis de l'ancienne gare du Quiou pour emprunter le sentier via l'ancienne voie ferrée, réhabilitée en voie verte à la découverte du patrimoine de cette jolie commune du "Pays des Faluns". Cette appellation est due à la mer des faluns, qui baignait la Bretagne au miocène (- 15 millions d'années) et qui a laissé en se retirant un dépôt coquiller utilisé dans la construction et l'agriculture..

Nous avons pu longé "La villa gallo-romaine des Faluns" qui est la plus importante de Bretagne. Elle peut se visiter également
[Visites guidées du 1er mai au 30 septembre, les dimanches après-midis. Départ de l'ancienne gare du Quiou à 14h30, 15h30 et 16h30. ]

Après avoir fait un bout de chemin ensemble, les deux groupes "Classique" et "Rando Santé" se sont naturellement sépatés pour emprunter leur parcours respectifs. (000 kms pour la rando classique et 000kms pour la rando santé). Tous ce sont retrouver pour un pique-nique.

Pas le temps de faire une sieste, direction "La roseraie" au Quiou pour une visite du Domaine du Triskell Rouge où nous avons rencontré Alexandre Reis. Que dire qu'Alexandre est certainement un illuminé, il est "passé de la haute couture à la haute culture" mais que cela lui va si bien. Il s'est lancé le défi de créer et de cultiver le 1er riz breton. Il possède également une plantation de safran et quelques animaux de la ferme.

Semi de riz

Une belle journée ensoleillée !