Dimanche 12 Mai
Départ matinal à 6h30, pour 63 participants, vers le VVF de Sare -La Rhune en Pays Basque où nous arrivons, après un voyage par car, sans encombre en fin d’après-midi. La directrice nous souhaite la bienvenue et nous nous installons dans les chambres qui nous sont allouées. Suite à l’apéritif de bienvenue et le repas du soir, malgré la fatigue du trajet, nous nous prêtons à l’animation programmée par le centre.
Lundi 13 Mai
8h30 nous prenons la direction de St Jean de Luz. Afin de nous “mettre en jambes“, une randonnée de 4,2km est tracée le long de la côte et des ports pour rejoindre le fort de Socoa avec une extension de 2km supplémentaires pour les plus courageux.
Un petit détour a permis de découvrir l’église St Jean Baptiste où fut célébré le mariage royal entre Louis XIV et l’infante Marie-Thérèse d’Espagne le 9 juin 1660. Pique-nique près du Fort de Socoa, puis direction Hendaye pour la visite du château d’Abbadia. À la suite de cette visite, randonnée pour tous de 5km dans le domaine du château et près de la pointe Ste Anne. Pour le retour vers le centre, nous nous arrêtons au col d’Ibardin et effectuons un passage en territoire espagnol.
Mardi 14 Mai
Cette matinée c’est Ainhoa que nous allons parcourir. Les randonnoux suivent le circuit de 8,3km “Bistaeder”, belle vue en basque, assez relevé en milieu de parcours. L’autre groupe, les baladoux, partent sur un circuit tracé de 5,8km, plus aisé passant à Dantcharia près de la frontière franco-espagnole. Enfin, une petite randonnée de 3,2km autour d’Ainhoa, est suivie par quelques personnes qui souhaitent marcher un peu tout en se ménageant.
Après s’être restauré au centre, le bus nous amène au col de St Ignace pour un départ en train vers le sommet de la Rhune à une altitude de 905m. Deux groupes sont formés et deux guides nous éclairent sur la contrebande existante entre les deux pays avant l’ouverture des frontières. La descente jusqu’au col est effectuée par le train. Une douzaine de randonneurs rentrent au VVF par un sentier technique au départ et plus aisé en fin de parcours de 3,2km, les autres retournent en bus. Une soirée espagnole avec un groupe folklorique et dégustation d’une paella est organisée par le centre.
Tenue vestimentaire demandée pour tous aux couleurs noires et rouges.
Mercredi 15 Mai
Journée en agglomération du BAB (Biarritz-Anglet-Bayonne). Le car nous dépose à la “Promenade des Sources”. De là, les randonnoux partent pour un parcours en ligne de 8,2km tracé dans les rues et une partie de la forêt de Chiberta pour rejoindre Bayonne. Les baladoux découvrent, par une boucle de 5km, la “Chambre d’Amour" et le phare de Biarritz. On se retrouve au restaurant, le TTIPIA rue des Cordeliers où nous savourons un déjeuner fort apprécié. En revanche le cidre local est totalement différent de celui que nous connaissons dans notre région.
Suite à ce repas nous partons, en deux groupes distincts, par un circuit de 6km établi dans les rues, à la découverte du Vieux Bayonne et de la cathédrale. Au VVF, la soirée se termine, par une animation.
Jeudi 16 Mai
C’est vers Cambo les Bains que nous nous dirigeons en tout début de matinée pour découvrir la Villa Arnaga. Une visite guidée nous permet d’apprécier cette demeure entourée d’un magnifique jardin à la française et devenue désormais le musée Edmond Rostand. L’écrivain fit construire cette vaste maison basque et y résida jusqu’à sa mort en 1918.
Une petite randonnée commune de 2,5km appelée “Colline de la Bergerie” clôture cette visite à Cambo. Nous reprenons la route en direction d’Espelette où nous pouvons enfin savourer notre pique-nique.
À 14h nous entrons dans la chocolaterie Antton pour connaitre les secrets du cacao. Nous goutons différents assortiments de leur fabrication et bien sûr il faut ressortir en passant par la boutique. Les gourmands ainsi que les gourmets font des emplettes. Puis nous sommes attendus dans le magasin voisin pour une dégustation d’autres produits régionaux.
Vers 16h les randonnoux partent pour 7,3km sur le “circuit des Familles”, randonnée sans difficulté majeure, tandis que les baladoux suivent ce même circuit au départ mais restreint dans sa partie finale de 2 km.
Le repas du soir, égayé par des chanteurs basques, est consacré à la gastronomie locale. Une tenue vestimentaire est souhaitée dans les tons rouges et blancs pour rappeler les couleurs du drapeau basque.
Vendredi 17 mai
C’est le jour de repos de notre chauffeur Pierrick, aussi tous nos déplacements se font à pied autour de Sare. Dès 8h30 les randonnoux s’élancent sur le parcours “dit de Guibelain” de 8,5km. Le circuit s’élève tranquillement pour laisser deviner un joli panorama sur Sare. Puis en milieu de parcours un passage assez délicat avec de petits rus, de la boue et des pierres rendues glissantes a surpris nombre d’entre nous. Malgré tout le groupe a réussi à franchir ce passage.
Les baladoux, partant 1/2h plus tard, découvrent par un circuit de 5,7km, la campagne autour de Sare. Randonnée tranquille utilisant en grande partie des GR.
Le repas est pris au centre vers 12h, puis à 13h15 nous nous dirigeons en groupe vers le musée du gâteau basque en empruntant la “Galtzatda”, une voie médiévale qui traverse Sare du nord vers le sud. En chemin nous découvrons quelques-uns des 14 oratoires qui jalonnent la commune. Nous sommes accueillis au musée par un pâtissier qui nous explique, avec beaucoup d’humour, la meilleure façon de réaliser le gâteau basque.
Hélas au moment de repartir, une bonne giboulée nous oblige à rentrer vers le centre le plus rapidement possible. Cette grosse averse était la première de notre séjour. Nous étions jusque-là passés entre les gouttes. Après le repas du soir l’animation du centre est dédiée à la danse.
Samedi 18 mai
“Toute bonne chose” ayant une fin, nous reprenons la route qui nous ramène à Pleumeleuc, après le petit-déjeuner. Dans le bus pendant le trajet de retour, les participants remercient par de chaleureux applaudissements, les organisateurs, le cartographe, le photographe, les guides et accompagnants des randonnées qui ont contribué à la réussite de ce séjour. Nous arrivons en fin d’après-midi, fatigués peut-être, mais très enthousiastes et satisfaits de cette semaine.