Aller au contenu

Séjour du 11 au 13 octobre 2024 à Mézières en Brenne 36290

Vendredi 11 octobre :

6h45, les 60 participants sont présents sur la Place des Voyages à Pleumeleuc. Après chargement du car, nous partons à 7h via Rennes, Angers et Tours vers le domaine de Bellebouche à Mézières en Brenne, lieu de notre séjour.

Après un trajet sans histoire et une pause en cours de route, nous arrivons aux environs de midi. Nous attendons l’ouverture du self à 12h30 pour nous restaurer. À 14h nous remontons dans le car qui nous amène dans le bourg de Mézières, près de la mairie, situé quand même à 10km du domaine. Là, les deux groupes se forment pour les premières randonnées. Une dizaine pour la boucle de 9km et le reste pour la boucle de 12km. Chaque groupe prenant une direction opposée.

Très vite le petit groupe, emmené par deux guides chevronnés Jean-Claude et Marie et secondé par Annig fraîchement diplômée, rencontrent des problèmes. Les sentiers tracés sur la carte sont fermés à tout passage. Nous connaitrons plus tard le pourquoi. Après bien des péripéties, ils arrivent à retrouver un cheminement parallèle qui les ramènent au point de départ. Le second groupe est guidé par Marie-Paule. Ayant effectué la moitié du trajet il est confronté au même problème avec des accès fermés. Décision est prise de rebrousser chemin jusqu’à la route départementale traversée auparavant et de la suivre pour retrouver la boucle de fin de parcours qui retourne au point de départ.

Nous rentrons au centre pour le dîner. Auparavant, les chambres nous sont attribuées et un apéritif de bienvenue nous est offert. Le directeur nous présente le domaine et nous explique que la majorité des étangs sont des propriétés privées et donc fermées. Ceci reste une spécificité de la région et bien sûr les cartes ne le mentionnent pas.

Samedi 12 octobre :

Au réveil, il pleut. Après le petit-déjeuner la pluie cesse et nous partons vers le bourg à 9h. Au point de dépose, le même que la veille, chacun choisi sa randonnée. Le petit groupe, emmené par Bernard, s’étoffe de participants supplémentaires préférant la boucle de 7km.

Il reste malgré tout près de quarante randonneurs qui partent sous la houlette de Dominique et de Laurence pour une boucle de 9km dans la campagne de Mézières. Hormis une petite déviation au cours de ce parcours, tout s’est parfaitement déroulé, contrairement à la veille.

Retour au centre pour déjeuner. À 13h45 nous prenons la direction de Azay le Ferron pour visiter le Château et ses jardins, propriété de la ville de Tours.

La régisseuse demande de scinder l’ensemble en deux. 30 personnes prennent la direction des jardins accompagné d’un guide. Les autres rentrent dans le château avec un accompagnateur qui va commenter la visite. Puis les groupes permutent afin que chacun bénéficie de la totalité de la visite.

Avant de rentrer, une petite randonnée commune de 4km intitulée le château et ses demoiselles, est guidée par Pierrick dans le parc et les alentours proches. Celle-ci est suivie par une trentaine de participants.

Avant de dîner, un passage au bar du domaine permet de se désaltérer et d’échanger entre tous.

Dimanche 13 octobre :

Après le petit-déjeuner les randonnées démarrent à partir du centre, autour des 100hectares de l’étang. Annig se charge de diriger les Baladoux pour 7km et Jacky accompagne les Randonnoux pour 10,5km. Une des randonnées va vers l’est et l’autre vers l’ouest.

Au cours du parcours, il s’avère que suite aux intempéries de la semaine passée, le niveau de l’étang a considérablement monté, ce qui oblige les guides à modifier certains passages trop humides du circuit initial. Aux environs de midi, tout le monde se rejoint pour préparer ses bagages ensuite charger le car et se restaurer.

À 14h, au moment du départ, un cadeau est offert à chacun des participants. Puis nous reprenons le chemin du retour en passant par un des plus beaux villages de France Angles sur L'Anglin. Nous y faisons une halte d’une heure afin de déambuler dans ce petit bourg.

Lors du trajet retour, le Président prend la parole pour remercier toutes les personnes, en incluant notre chauffeur, qui se sont investies pour la réussite de ces trois jours. Des applaudissements chaleureux se font entendre dans le bus. Il énumère également les prochains rendez-vous majeurs de l’association.

Nous arrivons vers 20h30 sur la Place des Voyages un peu las peut-être mais ravis de ce séjour.